14 octobre 2006

Tremblement de terre

Mon premier tremblement de terre! Les carrés de couleur que vous voyez sur la carte correspondent aux épicentres des secousses. Plus le carré est grand, plus la magnitude est élevée. La couleur ne dépend que du jour auquel cela s'est produit.


Techniquement, vous pouvez voir qu'il y avait déjà eu une secousse cette semaine plus au nord-est. Mais ce matin, l'épicentre n'était qu'à une centaine de kilomètres de chez moi! Vous pouvez voir plus de détails dans ce tableau (cliquez dessus, ce sera plus lisible):


(Source: http://earthquake.usgs.gov/)

Concrètement, j'ai été réveillé par le bruit de mon frigo qui s'agitait et surtout par mon lit qui bougeait. Je me suis retrouvé quelques années en arrière quand ma mère essayait de me lever pour partir au lycée...