24 novembre 2006

Réseau ad hoc sur des segways

L'Open Research Forum s'est terminé hier soir à Tokyo. La démonstration montée par les gens se déroulait juste à côté du sapin de Noël géant, ce qui a attiré pas mal de monde, voire peut-être plus que la démonstration elle-même...


Leur démonstration utilisait donc des segways, équipés d'une caméra et d'un ultra-mini ordinateur portable.


Le but est de proposer un exemple concret de réseau ad hoc. Quelques explications; Un réseau ad hoc est composé d'un ensemble d'utilisateurs qui peuvent communiquer entre eux sans infrastructure fixe. Autrement dit, vous pouvez imaginer appeller un ami sur son portable sans que vos communications n'aient à passer par les antennes de l'opérateur. Au lieu de ça, vos paroles sont relayées par d'autres téléphones jusqu'à atteindre votre correspondant.

Ici, le principe était donc d'établir des communications entre les personnes sur les segways pendant que chaque segway, équipé d'une caméra, envoyait les images à un ordinateur fixe. Comme les segways étaient suffisamment proches pour pouvoir tous communiquer directement, les communications entre l'ordinateur fixe et un segway étaient artificiellement coupées. Les images et le son de ce dernier devaient alors passer par un deuxième segway pour atteindre l'ordinateur fixe.

Sur la vidéo ci-dessous, vous voyez Yaboo accroupi à droite en train de configurer un des ordinateurs pendant que Kuro s'amuse déjà à faire des allers et retours sur le stand:






Démonstration maintenant pour les curieux avec la vidéo suivante où on les voit en train de communiquer avec Yaboo devant le grand écran. Le segway le plus au fond voit ses données transiter par l'un des 2 segways les plus proches du PC fixe:






Pour terminer, j'ai testé pour vous "participer à un réseau ad hoc" et je suis donc monté sur un segway. Difficile après d'en redescendre! On tient debout comme par magie. Ces engins là peuvent aller jusque 20 kms/h, certains pouvant atteindre les 60 kms/h! L'espace réduit de 6 m² m'a empêché de tenter des pointes de vitesse...


Voilà