05 novembre 2006

2001

Départ le soir du 3 de Nara vers Kyoto où je pensais trouver un hébergement. Malheureusement, ce vendredi était férié au Japon et je n'étais pas le seul à chercher un lit. En revanche j'étais parmi les derniers à m'en préoccuper car tous les hôtels étaient complets. Après 1h30 de marche et quelques suées, je suis finalement retourné bredouille à la gare pour partir à Osaka où il existe un hôtel rarement complet...

Il faut dire que, comme vous pouvez le voir, il possède énormément de chambres:


Voilà donc l'expérience capsule à portée de main. J'avais déjà vu des photos et des reportages sur ce type d'hôtel mais une fois face à ça, c'est pire que tout ce que l'on peut imaginer. Vous arrivez d'abord dans un hall de réception rempli de caisers pour ranger vos chaussures.


Là, vous échangez la clef du casier contre un bracelet du même genre que ceux des casiers de piscines. Ce n'est pas la clef de votre chambre! Elle ouvre en réalité un casier où se trouve une magnifique robe de chambre que vous troquez contre vos fringues.


Passée cette étape, c'est l'uniformisation totale. Tout le monde se ballade avec son peignoir ridicule. Je suis d'abord passé par une salle télé avec des mangas et des journaux.

Ensuite, une petite porte donne vers un couloir et nous fait basculer dans une ambiance digne de "2001, l'odyssée de l'espace". Le bourdonnement permanent des ventilations individuelles combiné au peu de lumière donne réellement l'impression d'être dans un vaisseau spatial. Le but du jeu est ensuite de trouver sa "chambre". Les numéros inscrits correspondent à ceux des bracelets et on s'aventure alors dans le dédale de capsules. Aucune fenêtre, aucune ouverture. Impressionnant. Quelqu'un a pensé à faire ça et un autre l'a vraiment fait. Le résultat est difficile à décrire. J'ai d'abord pensé à repartir puis j'ai au moins tenté de m'installer dans la capsule n°4065.


N'y pensez même pas si vous êtes claustrophobe. Cependant, la capsule ne ferme pas, ce qui permet de ne pas être comme dans une machine à laver... Seul un petit rideau que l'on déroule nous isole du couloir.


Télé individuelle, radio-réveil, tout est intelligemment intégré dans les murs et le plafond et l'espace restant est suffisant pour se bouger. Les ronflements et divers autres bruits de dortoirs masculins ne m'ont pas empêché de sombrer et, contre toute attente, j'ai passé une excellente nuit!

4 Comments:

At 3:57 AM, Anonymous Anonyme said...

Bravo, ça c'est ce que j'appelle expérimenter le Japon! ;)

Reste plus qu'à devenir un salary man et à te bourrer la gueule le soir au saké avec ton boss...

 
At 10:32 PM, Anonymous Anonyme said...

Le concept de malade !!!

Rha, je sens que ça va être bien le futur...

:-/

 
At 11:08 PM, Anonymous Anonyme said...

Moi j'aurais intitulé ce message :
"Welcome to hotel claustrophobia"

(les amateurs de vraie musique comprendront)

 
At 2:11 AM, Anonymous Anonyme said...

Trop fort, ça me rappelle le train de nuit :D

 

Enregistrer un commentaire

<< Home